MI-ANGE MI-DEMON
L’univers d’Amin Chelly est fait de monstres de légende. Mais de monstres qui ont des ailes d’ange, sont dépouillés de griffes et de dents, et dont on se demande si ces succubes ne sont monstrueux que parce que notre regard l’a voulu. Ce très jeune artiste a choisi de présenter ses « Monstres », personnages-sculptures de résine, qui troublent, interpellent, intriguent et questionnent, au Central, à l’avenue de Carthage.
12 SEMAINES POUR ÊTRE HEUREUX
Il ne s’agit pas de magie, mais d’une méthode que propose Julia Cameron dans son livre : « Libérez votre créativité ». Douze semaines durant, selon une discipline rigoureuse, on vous demandera d’écrire tous les matins trois pages. Cela permettrait, semble-t-il, de libérer son esprit de tout ce qui pourrait l’encombrer, et, par conséquent, de développer sa créativité. Sophie Ben Saïd, adepte de cette technique douce, organise un stage au Central pour appliquer cette méthode.
A suivre.
EL ATTARINE
La Bibliothèque Nationale El Attarine se transforme en un centre d’activités virtuelles pour les enfants. Le projet, élaboré en collaboration avec l’Union européenne, sera bientôt réalisé, et la prestigieuse bibliothèque, autrefois caserne militaire, retrouvera un nouveau destin.
HICHEM JAÏET AU 32 BIS
Une préouverture de ce futur centre d’art contemporain, implanté au cœur de la cité, a eu lieu avec le photographe Bruno Hadjih, et se poursuit par une programmation d’expositions, rencontres, concert autour du soufisme.
Le 32 Bis, lieu hybride et alternatif de recherche, de création, de partage des savoirs, est un lieu ouvert sur la création tunisienne, mais aussi internationale. On croit savoir que s’y élabore actuellement un vaste travail d’un collectif d’artistes autour des textes de Hichem Djaïet, et que cela constituera l’ouverture officielle du 32 Bis, dont les travaux d’aménagement seront probablement terminés à cette date.
LES CROCODILES A DUBAÏ ?
Le parc de crocodiles de Djerba Explore a, semble-t-il, séduit les Emiratis. Et l’on a demandé au promoteur tunisien d’en créer un semblable à Dubaï. Ce parc serait accompagné d’un musée de la nature, réalisé, quant à lui, par des architectes et des scénographes tunisiens. A défaut d’autre chose, les crocodiles s’exportent bien.
SAINT VALENTIN ETAIT TUNISIEN
On le savait bien. Et quand votre seigneur et maître renâcle à l’idée de célébrer la fête des amoureux, sous prétexte que ce n’est pas une fête de chez nous, faites-lui un petit cours d’histoire. Il s’agit bien d’un Tunisien : le pape Gelase 1er, d’origine berbère, né près du Kef, mort à Rome et 49e pape de l’église catholique qui instaura cette tradition. Et il eut bien raison.